Conférence inaugurale de la Semaine Africaine
Panafricanisme au XXIème siècle, une utopie africaine ?
Quelle place du panafricanisme dans l’Afrique d’aujourd’hui ?
Alors que le panafricanisme émerge sur le continent américain par le biais de plusieurs figures emblématiques telles que W.E.B Dubois, Marcus Garvey, Stokely Carmichael, et bien d’autres, il se trouve importé sur le continent africain où il s’enracine. Son ancrage y a été facilité par un contexte politique favorable à son installation tel que la lutte contre la colonisation ainsi qu’une volonté de construire le futur africain sur l’unité et la coopération entre les peuples. Ces ambitions ont été instituées et reprises dans le champ politique et sont traduites par la création de l’Organisation de l’Unité Africaine en 1963, puis par l’Union Africaine en 2002. Partant d’un mouvement culturel, le panafricanisme s’est progressivement transformé en lutte politique. Seulement, aujourd’hui ce mouvement fait face à de nombreux défis et enjeux, qu’il serait intéressant d’analyser. Ainsi, quelle place occupe réellement le panafricanisme dans l’Afrique contemporaine ? Est-ce vraiment une utopie que de penser l’Afrique au pluriel, avec un peuple unifié et interdépendant ?


Date: 19h30 – 21h00
Heure : 19h30 à 21h00 (heure de Paris).
Lieu : Zoom (un lien vous sera communiqué le jour de la conférence).
Conférence: “ZLECA : le rêve panafricain devenu réalité ?«
Dans un contexte de crise sanitaire et économique dû à la pandémie mondiale du COVID-19, les questions sur la possible remise sur pied du continent sont plus que jamais à l’ordre du jour. En ce sens, l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Échange Africaine en janvier 2020, ouvre la voie à une vision et de possibles solutions. Un rêve qui, pour certains, devient enfin réalité. Notamment après la signature de 54 pays et la ratification de 34 d’entre eux. L’Afrique marque ainsi l’Histoire, en créant le plus grand accord commercial au monde. Mais aujourd’hui, tout est encore à construire : quels sont les challenges, obstacles et objectifs à atteindre ?

Date: 22 Avril 2021
Heure: 17h15 – 19h00
Lieu: Un lien zoom vous sera communiqué
Conférence : « L’évolution du traitement des critiques sociales dans les sociétés africaines à travers les arts et les médias »
Dans quelle mesure peut-on parler de militantisme social par le biais des médias et des arts en Afrique?Penser les critiques sociales en Afrique, c’est penser le rôle que les médias et les arts ont joué et jouent encore dans leur publicisation, leur dissémination et leur légitimation. C’est dans ce contexte là que le pôle média “La Grande Afrique” de l’ASPA souhaite s’interroger sur le rôle des médias et des artistes dans l’évolution du traitement des critiques sociales dans les sociétés africaines. L’explosion médiatique de la fin des années 1980 et le mouvement de réformes démocratiques en Afrique ont transformé le paysage médiatique et artistique africain. Elle a mis fin au monopole des gouvernements, ouvrant la voie au pluralisme. La « culture du silence » a reculé. Mais aujourd’hui, où en est-on? De nombreux journalistes et artistes africains s’organisent de manière indépendante ou font émerger de nouvelles structures afin d’informer et de critiquer de manière alternative.




Date : Mercredi 21 avril
Heure: 19h15 – 20h45
Lieu: Un lieu zoom vous sera communiqué