FAQ

L’ASSOCIATION

 

Q : Qu’est- ce que l’ASPA ?

L’Association des Etudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) œuvre depuis 12 ans pour promouvoir au sein de l’établissement et du monde estudiantin l’Afrique, dans sa dignité et sa diversité. L’ASPA, c’est également la volonté de créer un réseau entre les acteurs d’aujourd’hui et de demain ; de connecter ceux qui croient au potentiel du Continent et se donnent les moyens de concrétiser leurs projets, qu’ils soient Africains, Enfants de la Diaspora ou amoureux de l’Afrique originaires des quatre coins du monde. D’abord présente sur le campus parisien de l’institution, l’ASPA s’est également implantée sur les campus de Reims et Menton de Sciences Po. ASPA Reims et ASPA Menton sont indépendants dans leurs projets et leurs initiatives.

 

Q : Combien de membres y a-t-il ?

Le Bureau de l’ ASPA Paris comprend 90 membres, répartis en une dizaine de Pôle.

 

RECRUTEMENT DE L’ASPA

 

Chaque début d’année, l’ASPA renouvelle son équipe. Voilà tout ce qu’il y a à savoir sur ce processus de recrutement :

 

Q: Responsable ou membre actif(ve)?

Les pôles  ( Conférences, Collaboration estudiantine, Communication, Partenariats, Semaine Africaine, etc) disposent de 1 à 2 responsables, qui organisent les projets du pôle et en rendent compte à l’exécutif (président.e, vice-président.e, trésorier.e etc) en Assemblée Générale. Les Pôles ont ensuite autant de membres actifs que besoin.

 

Q: Comment postuler pour être responsable de pôle ou membre de l’exécutif (président(e), VP, SG, trésorier(e), vice-trésorier(e))?

Petit message dans les messages privés de notre page ou à communication.aspa@gmail.com avec CV et paragraphe de motivation avant le 10 septembre (extension possible pour les 1A/4A). Nous opérons un filtre de compétences avant de présenter les candidatures en AG.

 

Q: Est-ce que je peux postuler à plusieurs postes en même temps?

Oui, bien sûr.

 

Q: Est-ce que je peux militer dans d’autres associations en même temps ?

Bien sûr, cela est même une richesse, et permettre des partenariats entre plusieurs assos de Sciences Po ! Il te faudra juste bien gérer ton temps 😉

 

Q: Justement, ça prend combien de temps de s’impliquer dans l’ASPA ?

Tout dépend du degré d’implication, mais un minimum de quelques heures par semaine est requis, parfois davantage lors des périodes plus chargées selon les pôles (ex: organisation d’une grande conférence, ou de la Semaine Africaine, fin mars / début avril). Quoi qu’il en soit, rassure-toi, aucun étudiant ne s’est déjà mis en échec scolaire en s’impliquant à l’ASPA, et dans les situations vraiment chargées, le travail scolaire a toujours la priorité. L’essentiel est de s’organiser correctement, et de bien déléguer les tâches.

 

Q: Quand aura lieu l’Assemblée Générale

La date de l’AG sera annoncée avant la rentrée scolaire, Août/Septembre 2018.

 

Q: Qui est élu?

L’exécutif, à savoir le/la président(e), le(la) vice-président(e), le Secrétaire Général ainsi que le Trésorier, est élu lors de l’AG. Généralement, la présidence se présente en duo mais cela n’est pas obligatoire.

 

Q: Pour combien de temps est-on élu ?

Pour une année complète (12 mois), de septembre à septembre. Si vous comptez occuper des fonctions à l’ASPA pour un seul semestre (ex: en cas de stage ou d’échange), merci de vous organiser en fonction, et de proposer un binôme avec quelqu’un par exemple.

 

Q: Je veux être membre actif(ve) et non responsable de pôle. Ai-je besoin de postuler?

Pas besoin d’envoyer un CV et lettre de motivation mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire signaler auprès de nous (MP à notre page Facebook) avec vos coordonnées et le pôle qui vous intéresse. Venez nombreux à l’AG et nous vous mettrons en lien avec les responsables de pôle pour

 

Q: J’ai vraiment aimé l’ASPA les années passées mais je ne connais personne et je ne suis pas africain. Ce n’est pas un “truc de potes”?

Pas de soucis, c’est ça la beauté du monde associatif étudiant: quand on ne connaît pas, on apprend et on apprend à aimer. L’année dernière, nous étions 43 de 20 nationalités différentes dont des étudiants en échange ou en double programme, en master, au collège U comme à l’école doctorale. Nous organisons des évènements de teambuilding pour assurer un maximum de cohésion. Tant que vous êtes motivé-e-s, vous avez quelque chose à apporter donc n’hésitez plus.

 

Q: Qui peut voter à l’AG?

Tous les membres à jour de cotisation sont invités à exprimer leurs voix. C’est grâce à nos partenaires et à nos membres que l’ASPA vit aujourd’hui. La cotisation est un geste fort d’engagement mais ne fait pas tout et nous comptons sur votre dynamisme et créativité pour que #ASPAvie soit un slogan éternel à Sciences Po.