Aller au contenu
ASPA - SEMAINE AFRICAINE
  • L’ ASSOCIATION
    • MOT DE LA PRESIDENTE
    • MOT DU PARRAIN
  • LA SEMAINE AFRICAINE 2021
  • PROGRAMME
    • CONCOURS D’ELOQUENCE
    • Conférences
    • TABLE RONDE ARTISTIQUE – ARTISTIC ROUND TABLE
    • LE MARCHE AFRICAIN
    • COURS DE DANSE
  • PARTENAIRES
  • LA GRANDE AFRIQUE

MOT DE LA PRESIDENTE

MOT DE LA PRESIDENTE

Cette année encore, le monde a tremblé face à une menace commune, un mal qui nous touche et nous atteint de manière et d’amplitude différente. Dans ce contexte bien particulier qu’a instauré l’épidémie de Covid-19, l’activité classique de l’Association de Sciences Po pour l’Afrique, comme de nombreuses autres associations, a été fortement challengée. Cependant pour toute l’équipe 2020 – 2021 de l’ASPA, la réflexion est restée la même: comment continuer à faire rayonner notre continent, d’enrichir le débat sur les problématiques qui touchent nos communautés et nos États? Comment continuer à faire respecter et affirmer le continent africain en étant résilient, innovant et toujours plus ambitieux et créatif? C’est dans la force de notre collectif que nous avons trouvé notre réponse. La capacité de chacun à faire valoir ses compétences, le désir de travailler avec l’autre, main dans la main, l’idée de service, de mission et notre complémentarité nous ont permis de tenir nos engagements. 

En regardant d’un œil attentif ce qui s’est passé sur le continent pendant toute cette épidémie, la manière dont la crise a été gérée et continue de l’être, nous a inspiré quant au thème de cette Semaine Africaine: “Unité et Solidarité, un défi aujourd’hui pour les générations futures”. Les politiques sociales inédites et les réseaux d’aide intercommunautaires et continentaux ont prouvé la capacité et l’envie de cette génération d’agir pour nous et par nous-mêmes. 

 C’est dans cette lignée que la réflexion sur notre annuelle Semaine Africaine a pris forme. En choisissant d’analyser les mécanismes d’unité et de solidarité sur le continent africain, en les structurant comme enjeu de développement et de bien-être des générations futures, et enfin en accordant une attention toute particulière au panafricanisme, nous avons l’ambition de rouvrir le débat sur des sujets centraux pour le développement de nos pays mais surtout nous avons souhaité mettre en lumière les richesses intellectuelles et la résilience pratico-sociale d’un continent et de sa diaspora. Nous avons souhaité montrer qu’en joignant nos forces en temps de crise nous avons la possibilité et la capacité de construire et de dessiner un futur plus clément pour les plus jeunes. Nous sommes notre « ensemble », notre collaboration est notre joyau le plus précieux, nos ressources, notre héritage social et culturel sont notre force lorsque que nous prenons la décision d’agir ensemble, d’agir collectivement. 

La question que nous nous posons aujourd’hui reste cependant la suivante : quel « collectif » désirons-nous pour notre continent ? 

 C’est à la lumière de tout cela que nous vous souhaitons de pleinement vivre cette Semaine Africaine, avec en tête cette réflexion : 

Qu’ai-je la capacité de donner et de faire pour mon continent, pour mon pays, ai-je contribué au bien-être de ma communauté. C’est en œuvrant pour l’autre et avec l’autre que nous découvrons notre vraie force et que nous sommes capables de repousser nos limites. 

 

Rejoignez-nous et célébrez avec nous l’unité et la solidarité du continent Africain !

Irina GBAGUIDI 

Présidente 

Irina.gbaguidi@sciencespo.fr 

Responsable pole communication Ida Rosalie GOMIS
Thème par Colorlib Propulsé par WordPress
  • LIENS UTILES
  • ALUMNI
  • Editeur: Ida Rosalie GOMIS, Responsable du pole communication, Paris, 18 Avril 2021